Assainissement : Le grès, une solution pleine d’atout
Publié le
La Communauté de communes a entrepris des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement du chemin de Vacqueyras à Camaret-sur-Aygues. L’originalité du chantier tient au matériau retenu pour la canalisation : le grès.
Ce choix a été fait à cause des contraintes techniques du chantier, à savoir la présence de la nappe, la profondeur de la canalisation d’assainissement et sa faible pente.
C’est une première sur notre territoire.
Le grès est un matériau céramique obtenu par vitrification, 100 % naturel, fabriqué à partir de différents types d’argiles avec addition de « chamotte » (produit céramique de recyclage déjà cuit et broyé en fines particules). Les recherches et développements dans la production de ce matériau ont permis de répondre aux exigences de l’assainissement gravitaire moderne :
- Indéformable ;
- Réalisation parfaite de l’alignement du fil d’eau (possibilité de travailler avec de très faibles pentes) ;
- Hautes résistances à l’abrasion et à la corrosion ;
- Une étanchéité élevée dans la paroi et dans les assemblages.
Les caractéristiques mécaniques et chimiques du grès ne varient pas dans le temps. Grâce à d’excellentes caractéristiques techniques et environnementales, les tuyaux en grès constituent une solution économique pour la Communauté de communes, garantissant un patrimoine de qualité sur près de 100 ans.