Commerce : Visite du bistrot de pays « la Famille » à Travaillan
Publié le
Pour cette dernière visite d’entreprise de l’année, nous nous sommes rendus au bistrot de Pays « La Famille » à Travaillan (anciennement chez Gégène).
Nous étions accompagnés de Julien MERLE, président de la Communauté de communes et Maire de Sérignan-du-Comtat, Vincent FAURE, vice-président délégué au développement économique et au tourisme et Maire de Sainte-Cécile-les-Vignes, des membres du conseil communautaire et de la commission tourisme de la Communauté de communes.
Nous sommes accueillis par Ludovic GUIGON, l’heureux propriétaire de cet établissement.
Originaire de Sarrians, Ludovic a travaillé 20 ans en tant que mécanicien dans une entreprise de poids lourd. Suite à une pause dans sa carrière professionnelle, il souhaite prendre un virage à 90 degrés et a envie de se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle.
Il fait la rencontre de Gérard BEYSSON, dit « Gégène », l’ancien propriétaire du bistrot de Pays de Travaillan, et de fil en aiguille il décide de reprendre ce lieu.
Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, Ludovic a su se faire accompagner par les bonnes personnes et notamment avec l’appui d’Initiative Seuil de Provence, partenaire de la Communauté de communes depuis 2011 pour l’aide à la création ou la reprise d’entreprise.
Ce nouveau bistrot de pays porte le nom « la Famille », Ludovic souhaite que cet endroit symbolise un lieu ou l’on aime se retrouver entre amis, en famille, un lieu ou l’on partage de bons moments tous ensemble, un lieu qui rassemble. Il est ouvert du mardi au dimanche et propose aussi un dépôt de pain, de gaz et de journaux.
Le service de restauration est proposé uniquement le midi, les fourneaux sont confiés à un jeune chef de Sérignan-du-Comtat qui a pour mission de concocter de bons petits plats pour tous La politique du restaurant est de mettre l’accent sur les circuits courts, l’idée étant de consommer de saison et local. Que les fidèles de l’endroit se rassurent : les « moules frites du vendredi et l’aïoli du samedi sont toujours à la carte ! Ludovic a également engagé une serveuse (de Travaillan) qui l’aide en salle tous les midis. Son fils fait également partie de cette l’aventure, il est en contrat d’apprentissage.
Le soir, il propose des formules « plancha » (formules sans cuisine).
Un concours de belote est organisé une fois par mois le vendredi.
Mais « la Famille » ne compte pas s’arrêter là. Pour 2025, quelques idées de manifestations sont en réflexion comme la fête de la musique en partenariat avec le comité des loisirs de Travaillan, la fidéoua du 14 juillet avec concours de boules, la soirée paella du 15 août….
Ludovic est également très impliqué dans le village en apportant un soutien aux associations locales.
Nous le remercions de nous avoir accueillis dans son établissement et nous vous invitons à aller découvrir ce nouveau lieu.
A noter les menus de midi spéciaux pour les fêtes de fin d’année : les 18 et 22 décembre et les 8 et 12 janvier 2025.
Ouvert du mardi au dimanche de 7h à 15h et de 16h30 à 23h (planches apéritifs)