Demande d’autorisation d’urbanisme

Comment faire une demande d’autorisation d’urbanisme ?

Vous pouvez déposer votre demande d’autorisation d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager ou de démolir, déclarations préalables de travaux, certificats d’urbanisme…) :

Par voie électronique : dossier en ligne

Ou en version papier auprès de votre mairie : télécharger les formulaires ci-dessous, avant de déposer votre dossier en mairie.

Le certificat d’urbanisme est un acte administratif qui indique l’état des règles d’urbanisme applicables pour un terrain donné.

Ainsi, il délivre une information sur la constructibilité et sur les droits et obligations attachés à ce terrain.

Ce document n’est pas une autorisation, il ne remplace pas le permis de construire.

Une déclaration préalable de travaux est une autorisation d’urbanisme qui peut être exigée pour des travaux non soumis à permis de construire.

Elle peut être obligatoire pour l’extension d’un bâtiment existant, des travaux modifiant l’aspect extérieur, des constructions nouvelles ou le changement de destination d’un bâtiment.

La déclaration préalable permet à la mairie de vérifier que vous respectez les règles d’urbanisme en vigueur.

Le permis de construire est une autorisation d’urbanisme délivrée par le Maire.

Il concerne les constructions nouvelles, même sans fondation, de plus de 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol. Pour les bâtiments existants, des travaux d’extension ainsi que le changement de destination peuvent également être soumis à permis. Les travaux qui ne relèvent pas du permis de construire sont en principe soumis à déclaration préalable de travaux.

Pour obtenir des renseignements détaillés ou suivre l’avancement de votre demande d’urbanisme, adressez-vous directement auprès du service urbanisme de votre commune.

Présentation du service des Autorisations du droit des sols (ADS)

La Communauté de communes a créé par délibération un service commun sur le fondement de l’article L.5211-4-2 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) visant la mutualisation de l’instruction des autorisations d’urbanisme avec les communes par voie conventionnelle. Les communes ayant adhéré au service mutualisé ADS sont :

  • Camaret-sur-Aygues
  • Lagarde-Paréol
  • Sainte-Cécile-les-Vignes
  • Sérignan-du-Comtat
  • Travaillan
  • Violès