Mobilité douce : Réalisation du Schéma directeur vélo

Ce document cadre vise à définir les grandes orientations stratégiques en matière d'aménagement de pistes cyclables sur l'ensemble du territoire intercommunal, dans les 15 ans.

Publié le – Mis à jour le

La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits « actifs », qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2. Les politiques d’incitation à ces pratiques de mobilité douce se sont accélérées ces dernières années, face aux enjeux environnementaux.

Résolument engagée autour de ces enjeux de politique publique, la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence et ses communes membres ont placé au cœur de leurs priorités le développement de la pratique du vélo.

A ce titre, la Communauté de communes a confié à un bureau d’étude, IMMERGIS, l’élaboration de ce document cadre démarré en 2021, avec l’aide de l’ADEME (programme AVELO2). Le Conseil communautaire a adopté ce Schéma directeur vélo le 23 mai 2024.

Les communes de Sérignan-du-Comtat, Sainte-Cécile-les-Vignes, Violès, Uchaux, Travaillan et Lagarde-Paréol sont lauréates du programme “Villages d’avenir”. Ce label leur permet un accompagnement sur mesure des services de l’Etat, dans la mise en œuvre et l’ingénierie financière des aménagements programmés.

Ce schéma directeur vélo vise plusieurs objectifs :

  • Améliorer et faciliter les trajets quotidiens
  • Développer les circuits à vocation touristique pour promouvoir le « cyclo-touristique »
  • Améliorer les équipements et prestations à disposition des usagers sur ces itinéraires (balisage selon le Schéma départemental Vélo, espaces détente avec tables de pique-nique, ateliers de réparation, bornes de recharge électrique…)
  • Proposer des itinéraires sécurisés, sur des zones de circulation douce et apaisée
  • Proposer des tracés permettant de raccorder les itinéraires cyclables avec les territoires voisins et les pôles intermodaux
  • Relier la Via Rhôna et la Via Vessaissia
  • Améliorer l’accueil des touristes à vélo par la création d’un nouveau point d’information dédié à Uchaux