Gestion et fonctionnement des ouvrages

Assainissement collectif : mode d’emploi

Depuis le 1er janvier 2023, la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence a confié la gestion de ses ouvrages à la société CEO-VEOLIA par un contrat de prestation de service.

La société CEO-VEOLIA a pour missions :

  • la collecte et le traitement des eaux usées,
  • l’entretien des ouvrages de collecte et de traitement des eaux usées.

Le renouvellement de tous les équipements est à la charge de la Communauté de communes, de même que les investissements pour la réhabilitation ou l’extension de réseau public de collecte des eaux usées, ainsi que la construction de nouvelles stations d’épuration.

La Communauté de communes gère ainsi, avec la société CEO-VEOLIA, près de 120 kilomètres de réseau d’assainissement, 32 postes de relevage et 9 stations d’épuration avec des dimensionnements allant de 200 à 52 000 EH (équivalent habitant).

Le service public de l’assainissement collectif compte près de 7500 abonnés.

Tout comprendre sur l’assainissement…

  • Le réseau séparatif collecte les eaux usées dans un réseau, et les eaux pluviales dans un autre. Ce système présente l’avantage d’éviter le risque de débordement d’eaux usées dans le milieu naturel lorsqu’il pleut. Il permet de mieux adapter la capacité des stations d’épuration.
  • Un poste de relevage (regard équipé d’une pompe) est destiné, lorsqu’un collecteur est devenu trop profond, à élever les eaux dans une canalisation gravitaire, afin que l’écoulement puisse de nouveau avoir lieu.
  • La station d’épuration est une installation permettant la dépollution des eaux usées.
  • L’équivalent habitant (EH) est une unité permettant d’évaluer la capacité d’une station d’épuration. Elle se base sur la quantité de pollution émise par personne et par jour. La directive européenne du 21 mai 1991 définit l’équivalent-habitant comme la charge organique biodégradable ayant une demande biochimique en oxygène en cinq jours (dite DBO5) de 60 grammes d’oxygène par jour.