Un enjeu territorial majeur

La Communauté de communes fait face, aujourd’hui, à de nombreux défis liés au dérèglement climatique. Traversé par plusieurs rivières et cours d'eau, le territoire est notamment fortement impacté par les inondations qui représentent un risque naturel majeur. Dans ce contexte, la Communauté de communes a placé au cœur de ses priorités la gestion des cours d'eau afin d'assurer la sécurité des personnes, des biens et des terres agricoles.

Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

L’enjeu de la compétence Gestion des Eaux et des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est d’entretenir les rivières et leurs affluents à bon escient afin de protéger les populations face aux crues tout en restaurant un fonctionnement plus naturel à la rivière. Depuis le 1er janvier 2018, la responsabilité de l’entretien et de la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection contre les crues est exclusivement confiée aux Communautés de communes.

Les missions relevant de la GEMAPI

  • Assurer la défense contre les inondations
  • Aménager des équipements tels que des bassins de rétention d’eau
  • Entretenir les rivières et leurs bassins versants
  • Gérer, diagnostiquer et suivre les travaux de restauration des systèmes d’endiguement
  • Protéger et restaurer sites, les écosystèmes et la biodiversité impactés

La Communauté de communes face à la GEMAPI

Le changement climatique oblige localement à prendre en compte et gérer ces risques liés à l’eau pour protéger les personnes et les biens, ainsi que les terres agricoles. La topologie géographique du territoire accroît également le risque d’inondation par ruissellement et par crues torrentielles des rivières, provoquant des crues rapides avec des vitesses d’écoulement importantes, des érosions de berges et le transport de matériaux en grande quantité par les courants d’eau. Les périodes d’intempéries et de fortes précipitations sont de plus en plus fréquentes et intenses, en raison du dérèglement climatique.

D’une posture défensive et de protection à l’œuvre – illustrée par des travaux de réparation et de confortement des systèmes d’endiguement -, la Communauté de communes passe à une logique de prévention et d’adaptation à ce risque avec des projets d’aménagement et d’équipements visant la réduction du risque tels que :

  • la réalisation de travaux d’urgence de confortement des berges
  • la création de bassins de rétention
  • le projet de transfert de la compétence des eaux pluviales, appartenant aujourd’hui aux communes, à la Communauté de commune

La Communauté de communes a ainsi le projet de développer une approche globale du risque inondation et de la gestion des milieux aquatiques pour anticiper les effets du dérèglement climatique, en partenariat avec les syndicats de rivière, le SMOP (pour l’Ouvèze) et le SMEA (pour l’Aygues).

Alors que le Syndicat mixte du Rieu Foyro (SMRF) est en cours de dissolution, la Communauté de communes a notamment décidé de reprendre les études pour la création de plusieurs bassins de rétention, afin de limiter le risque d’inondation dans la plaine d’Uchaux et de Piolenc.