Vélo et mobilité douce

Résolument engagée dans le développement des mobilités douces et décarbonées, la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence et ses communes membres ont fait de la la pratique du vélo un axe prioritaire.

La mobilité douce au cœur de nos priorités

La définition de la mobilité douce en matière de transports est large : elle englobe les modes de mobilité dits « actifs », qui ne font appel qu’à la seule énergie humaine (marche, vélo, trottinette…) mais aussi tout moyen de mobilité, collectif ou individuel, contribuant à une baisse des émissions de CO2. Les politiques d’incitation à ces pratiques de mobilité douce se sont accélérées ces dernières années, face aux enjeux environnementaux.

Afin de répondre à ces enjeux, la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence s’est engagée dans la réalisation d’un « Schéma directeur vélo », avec le soutien de l’ADEME.

L’objectif est de développer la pratique quotidienne de cette activité sur le territoire, de favoriser le cyclotourisme, de créer et d’améliorer les infrastructures et les itinéraires cyclables, notamment en assurant une connexion entre la Via Rhôna et la Via Venaissia .

La labellisation “Villages d’avenir” pour 6 communes (Lagarde-Paréol, Sainte-Cécile-les-Vignes, Sérignan-du-Comtat, Travaillan, Uchaux et Violès) va notamment leur permettre un accompagnement spécifique des services de l’Etat en vue de la réussite de ce projet majeur.

Camaret-sur-Aygues : un espace de location et de réparation vélo à votre service

L’espace vélo, situé à côté de la Maison des vins et des produits du terroir à Camaret-sur-Aygues, propose un service de location et de réparation de vélo.

Cet équipement intercommunal est ouvert en saison touristique.

Contact

Piolenc : le coin vélo pour s’informer et se ressourcer

L’espace vélo attenant au point info tourisme de Piolenc propose un espace d’information et de détente pour tous les cyclistes. Inauguré en juin 2023, ce lieu permet de faire la connexion entre le centre-ville de Piolenc et la Via Rhôna.

Contact

Parking à vélo sécurisé : comment ça marche ?

La Région Sud a équipé le département de plusieurs parkings à vélo sécurisés.
Pour les abonnés Pour les voyageurs occasionnels
– Le service est gratuit sur inscription
– Il faut posséder une carte personnelle (ZOU !, LA CARTE,…) et s’inscrire en ligne
– L’inscription est effective dans un délai de 24h pour une durée d’1 an
– L’accès à l’abri-vélos se fait en présentant votre carte personnelle devant le lecteur sans contact situé sur la porte d’entrée
– Le service est gratuit
– Pour les détenteurs d’un e-billet TER Zou! sur smartphone ou sur papier, l’accès se fait en scannant directement le QR code sous le lecteur
En cas de dysfonctionnement :

Contacter : 0970 820 526 (coût d’un appel local) du lundi au vendredi de 7h à 21h et le samedi de 9h à 14h

Règlement d’utilisation de l’abri-vélo :

Le présent règlement fixe les conditions d’utilisation des « Parcs à vélos avec contrôle d’accès ».
Le fait d’utiliser le parc à vélos emporte l’acceptation expresse des conditions du présent règlement par l’usager.
Régulièrement informé des conditions exposées ci-dessous, l’usager en accepte les termes et renonce de fait à tout recours contre l’Exploitant.

ARTICLE 1 : ACCÈS À L’ESPACE DE STATIONNEMENT
Le parc à vélo est ouvert au public 24h/24.
ARTICLE 2 : STATIONNEMENT
Ce service consiste en une consigne collective à contrôle d’accès.
Le parc à vélos est réservé à l’usage exclusif des cycles non motorisés.
Il est donc interdit d’y stationner des motos, scooters, mobylettes ou autres engins motorisés thermiques. Les usagers sont tenus de circuler à pied dans l’enceinte du parc à vélos. L’usager veillera à arrimer sa bicyclette aux arceaux prévus à cet effet à l’aide d’un antivol de son choix, et non fourni par l’Exploitant. L’attention est attirée sur le fait que le service offert est en relation avec un déplacement en transport en commun :
il ne s’agit en aucun cas d’un service de garage à durée prolongée. À ce titre, l’exploitant sera fondé à procéder à l’enlèvement d’un cycle dont il constaterait une présence continue excédant une semaine.

ARTICLE 3 : RESPONSABILITÉS
Pour rejoindre les parcs à vélos, l’usager est tenu de respecter
le code de la route et circuler à pied dans le bâtiment de la gare ainsi que dans les espaces piétons. La mise à disposition des emplacements de consigne collective à contrôle d’accès n’implique ni dépôt, ni garde des cycles à la charge de l’Exploitant. Toutes mesures mises en oeuvre pour assurer la sécurité des biens dans le parc à vélos ne sauraient être assimilées à une obligation de surveillance par l’Exploitant. L’Exploitant ne répond pas des pertes et des dommages, quelle qu’en soit la cause, survenus du fait ou à l’occasion de l’utilisation du parc à vélos.

Connectez-vous pour rechercher les meilleurs itinéraires à vélo :
Géovélo