Présentation du territoire
Un cadre de vie exceptionnel
Créée en 1992, la Communauté de communes Aygues Ouvèze en Provence regroupe aujourd’hui 8 communes membres.
Doté de patrimoines culturels, paysagers et agricoles remarquables, le territoire s’étend depuis la vallée du Rhône à l’Ouest, jusqu’aux Dentelles de Montmirail à l’Est, de la vallée de l’Aygues au Sud jusqu’à la Drôme provençale au Nord.
Chiffres clés :
> 20 400 habitants
> Un territoire de 142 km²
> Densité de 143 habitants/km²
> 101,8 ha de zones d’activité
> 176 établissements générant 913 emplois dans les zones d’activité
La viticulture y occupe une place prépondérante, en grande partie sous l’appellation Côtes du Rhône, avec les AOC spécifiques « Plan de Dieu » et « Massif d’Uchaux » mais aussi les cultures fruitières et maraîchères de la vallée du Rhône.
Le secteur industriel repose essentiellement sur l’industrie agro-alimentaire et les industries d’extraction et de transformation, principalement concentrées dans le triangle Camaret-sur-Aygues – Piolenc – Sérignan-du-Comtat. Parmi les fleurons des entreprises agro-alimentaires implantées en territoire d’Aygues-Ouvèze, figurent notamment : « Le Comptoir de Mathilde » (fabrication de produits d’épicerie fine et chocolats), « Le Cabanon » (transformation et conservation de légumes), ou encore « Raynal et Roquelaure » (fabrication et commercialisation de plats et légumes cuisinés en boîtes de conserve et barquettes).